Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Randonnée les Roches de la Ouaième à Hienghène

par Ciol et didi 23 Février 2018, 04:21

Update du 05/10/2018 :

Pour information cet article est disponible sur mon nouveau site PHOTO CIOL avec des photos de meilleure qualité et plus d'informations. Article disponible ici : https://photociol.com/randonnee-roches-ouaieme/   

 

Récit en photo de la randonnée des Roches de la Ouaième à Hienghène en Nouvelle Calédonie :

 

La Nouvelle Calédonie c’est magnifique, mais certains trésors méritent souvent quelques efforts pour être découverts. Le meilleur moyen d’apprécier la Nouvelle Calédonie et ses paysages de rêve reste encore le plus simple, c’est-à-dire transpirer. Et pour cette randonnée il va falloir transpirer "un peu" avant la récompense. Mais cette randonnée à beau être physique (10 km, 7h-9h A/R, 1100m de dénivelé positif), la vue depuis les crêtes est juste la plus belle de toute la NC.

 

Mais passons maintenant au récit en photo de cette superbe randonnée.

Le sentier débute peu après le camping “Chez Maria” en arrivant de Hienghène et commence directement par grimper pour ne plus s’arrêter jusqu’au sommet ! N’espérez pas trouver du plat sur ce sentier, il n’y en a pas. Autant vous dire que j’en ai chié, mais la vue en valait la peine. Et encore, pour tout vous dire, je ne suis pas allé jusqu’au bout car mon objectif du jour c’était d’atteindre les crêtes à 745m d’altitude. Je pense la refaire un jour et aller jusqu’au sommet mais sans tout le matos photos, là j’étais chargé comme âne avec le trépied, 2 objectifs, 1 boitier, 3 litres de flotte, de la bouffe, etc.

 

Après 160 mètres de dénivelé et 1.3 km vous arriverez sur un petit plateau où vit un vieil homme dans une case en peau de niaoulis. J’ai discuté un peu avec lui au retour et le gars fait plusieurs fois par jour les aller-retour de la route à chez lui !!! Il a de bonnes jambes le vieux ! Ce jour là il devait redescendre pour aller chercher une boite de clous en ville. J’imagine même pas quand il doit remonter avec des trucs lourds !

J’avais vu pas mal de photos de sa case sur internet mais je pensais qu’elle était inhabitée. Je n’ai donc pas fait de photos de cette case.

Peu avant la case, on a une belle vue sur une cascade dans le versant opposé, je jette un œil sur le sommet et c’est “un peu” couvert…

ciel chargé au sommet !

ciel chargé au sommet !

Il faut traverser le creek situé à coté de la case et c’est repartit pour une grimpette au milieu des niaoulis. Puis on entre dans une forêt beaucoup plus dense, l’avantage c’est qu’on se retrouve à l’ombre et qu’on a quelques branches pour s’aider à monter (elles sont encore plus utiles au retour). La dernière partie un peu avant la crête est juste terrible ! Ca monte raide, le sentier est étroit et parfois le trépied reste coincé dans les branches…clairement pas le meilleur souvenir de la rando.

Mais une fois sur la crête c’est juste sublime, et comme bien souvent en NC je suis seul pour profiter de ce spectacle !

 

Allez, on va faire comme si vous y étiez…

Pour les acrophobes on regarde droit devant…ou on oublie tout simplement cette rando !

Randonnée les Roches de la Ouaième à Hienghène

La crête est très étroite, à droite c’est très pentu et à gauche bah…c’est le vide.

Randonnée les Roches de la Ouaième à Hienghène
Randonnée les Roches de la Ouaième à Hienghène

Mais la vue sur l’embouchure de la Ouaième et sur le lagon est juste parfaite, je ne m’en lasse pas.

Randonnée les Roches de la Ouaième à Hienghène
Randonnée les Roches de la Ouaième à Hienghène
Randonnée les Roches de la Ouaième à Hienghène
Randonnée les Roches de la Ouaième à Hienghène

On continu…

Randonnée les Roches de la Ouaième à Hienghène
Randonnée les Roches de la Ouaième à Hienghène
Randonnée les Roches de la Ouaième à Hienghène

On voit même la poule et les falaises de Lindéralique de Hienghène. Et de la pointe, on a une vue imprenable sur les îlots Thigit et Hienghène.

Randonnée les Roches de la Ouaième à Hienghène

Après plus d’une heure passée à mitrailler, il est temps de prendre le chemin du retour.

Randonnée les Roches de la Ouaième à Hienghène

Dans la descente on fait face aux îlots Thigit et Hienghène

Randonnée les Roches de la Ouaième à Hienghène
Randonnée les Roches de la Ouaième à Hienghène

Puis je retrouve ma voiture et décide d’aller faire quelques clichés de la Ouaième en cette fin d’après midi. Pour moi, c’est toujours la plus belle portion de route de toute la NC !

Randonnée les Roches de la Ouaième à Hienghène
Randonnée les Roches de la Ouaième à Hienghène

C’est sur ces dernière photos que s’achève le récit de cette randonnée et ci-dessous la fiche de randonnée à télécharger. Pour info j’ai mis 3 heures pour arriver sur la crête et moins de 2 heures pour redescendre.

 

Fiche randonnée les roches de la Ouaième

 

TATA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
E
Magnifiques photographies ! <br /> Je suis sans voix. Svp dîtes moi quels sont vos équipements : drone, gopro ou reflex ? <br /> Pourriez-vous me conseiller une gopro pour faire de jolies photos comme les vôtres ? <br /> <br /> Merci d'avance.
Répondre
C
Bonjour et merci pour votre commentaire. On peut faire de belles photos avec n'importe quel matériel donc avec une Gopro aussi. Par contre il faudra toujours travailler avec les fichiers brut (RAW) et pas en jpeg pour pouvoir les travailler plus facilement en post production.
E
Je me suis rendue sur votre nouveau site internet et j'ai trouvé une partie des réponses à mes questions. J'ai pris connaissance de vos équipements (Nikkor 16-35 F4), un objectif 85mm F1.8, un boitier Nikon D610).<br /> <br /> Toutefois, pensez-vous qu'une gopro peut me permettre de faire d'aussi jolies photos ?<br /> <br /> Merci d'avance.
A
Bonjour, je serai intéressée par cette randonnée mais je ne suis pas du tout sportive, ni entrainée. La motivation ne manquera pas pour atteindre ce point de vue. Est-ce qu'elle est vraiment difficile ? Merci !
Répondre
C
Oui la randonnée est difficile à cause du dénivelé assez important et de l'escarpement sur la fin. Ceci dit, je ne suis ni sportif, ni entrainé et j'ai réussi sans problème. Par contre, évitez de la faire pendant de grosses chaleurs à la saison fraiche c'est beaucoup plus facile. Bon courage !

Haut de page