Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gouaro Déva

par Ciol et didi 13 Octobre 2014, 20:23

Update du 05/10/2018 :

Pour information, nouveau site PHOTO CIOL avec des photos de meilleure qualité et plus d'informations !

 

 

Samedi 11 octobre 2014 :

Départ matinal vers Bourail et plus précisément la baie des tortues le but de la journée étant de s’aérer après une semaine de pluie non-stop (ou presque), d’aller voir des amis participant au triathlon de X-DEVA et par la même occasion faire un sentier de randonnée tout beau tout neuf sur le domaine de Gouaro Déva (près de Poé) le sentier Boe Areredi.

1er arrêt pour refaire le sentier des 3 baies (4km A/R) qui depuis notre dernière visite (voir ici) a été rallongé…enfin il me semble. Car de mémoire la fin du parcours que nous avons fait ce WK n’existait pas. A « l’époque », le sentier se finissait à la baie des amoureux, mais maintenant il continu un peu plus loin avec un accès à une petite crique située toute proche de la baie des amoureux puis un dernier point de vue avec au loin le bonhomme de Bourail en point de mire. Pour ce dernier point de vue l’après-midi voire même le coucher du soleil doit y être très sympa pour les photos. Car là, même en fin de matinée, c’était trop à contre-jour, donc pas de photos depuis ce point de vue !

Mais en voici d’autres de cette première balade de la journée et j’aime toujours autant la baie des tortues c’est vraiment une des plus belles plages de NC…quand il fait beau. En plus, dans le sens aller, nous étions seuls sur la plage !

Baie des tortues
Baie des tortues
Baie des tortues
Baie des tortues
Baie des tortues
Baie des tortues
Baie des tortues

Baie des tortues

Baie des amoureux
Baie des amoureux

Baie des amoureux

Ce qui est sûr par contre, c’est que l’accès au-dessus du bonhomme de Bourail est maintenant condamné par une grille pour risque d’éboulement. Avant, il y avait juste un panneau d’interdiction et chacun était libre de s’y risquer en son âme et conscience. Aujourd’hui, pour s’affranchir de cet interdit, c’est beaucoup plus sportif voir dangereux. Alors, je comprends très bien cette interdiction et le risque d’éboulement est réel puisqu’une partie c’est déjà écroulée il y a quelques années. Ceci dit, je regrette que la province sud n’aménage pas une plateforme avec une vue dégagée sur la baie des tortues, car actuellement pour avoir une belle vue « aérienne » de la baie des tortues il faut venir avec sa débroussailleuse ou monter sur les épaules de géant vert (oh oh oh géa…que je suis drôle) !

En fin de matinée nous reprenons la route en direction du domaine de Gouaro Déva, passons le contrôle à l’entrée du site et après quelques kilomètres de piste nous arrivons enfin au début du sentier Boe Areredi, l’objectif principal de la journée.

Ce sentier est une boucle de 5km environ et il vous faudra environ 1h40 pour en venir à bout car mine de rien ça grimpe pas mal ! Bon je ne vais pas vous mentir, nous avons un peu écourté la rando. En fait, nous sommes partis en sens inverse pour arriver au point de vue « ultime » un peu plus rapidement (mais pas plus facilement car le dénivelé reste le même).

Pendant toute la montée nous avons du mal à regarder devant nous tant la vue sur le lagon nous hypnotise.

Sentier Boe Areredi (la montée)
Sentier Boe Areredi (la montée)
Sentier Boe Areredi (la montée)
Sentier Boe Areredi (la montée)
Sentier Boe Areredi (la montée)

Sentier Boe Areredi (la montée)

Et au sommet une surprise nous attend…il s’agit d’un banc !! Perché à 180m au-dessus du lagon, c’est sans doute le banc avec la plus belle vue au monde (c’est mon blog donc je dis ce que je veux !).

Imaginez, face à vous, la faille de Poé qui coupe le lagon turquoise (classé à l’UNESCO) dans sa largeur tel un serpent bleu marine, à votre droite, personne, à votre gauche, bah comme à droite en fait. Vous êtes là, seul, assis sur ce banc face à un petit miracle de la nature…bon OK je m’emballe un peu là, mais si vous ne me croyez pas, voyez plutôt les photos qui suivent :

THE banc !
THE banc !
THE banc !
THE banc !

THE banc !

Alors, vous pensez toujours que j’affabule ?

13h30 nous sommes de retour à la voiture (c’est le petit point blanc au bord de la piste que l’on voit sur certaines photos) et passons voir nos amis en pleine épreuve sportive. Puis tranquillement vers 15h30, nous reprenons la route en direction de Nouméa où nous finirons la journée par un joli coucher de soleil au Ouen Toro.

Coucher de soleil au Ouen Toro

Coucher de soleil au Ouen Toro

Bref, une journée comme on les aime en Nouvelle Calédonie…

TATA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page