Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

UNE SEMAINE A TOKYO (partie 2/2)

par Ciol et didi 1 Juin 2018, 03:50

Update du 05/10/2018 :

Pour information, nouveau site PHOTO CIOL avec des photos de meilleure qualité et plus d'informations !

 

 

Suite et fin du récit d’une petite semaine à Tokyo

 

JOUR 4 :

Aujourd’hui on déambule dans les ruelles du quartier de Shinjuku. C’est le quartier des affaires à Tokyo, tours modernes et costards cravate en vue. Mais il y a aussi un autre Shinjuku, celui des petites gargotes situées dans d’étroites ruelles délabrées (mais propres !) de Shinjuku Omoide Yokochō et celui du quartier « chaud » de Kabukicho Ichibangai.

C’est ici qu’une de mes craintes c’est réalisée, j’ai rencontré…Godzilla !!! Mais si, regardez bien les photos…

Quelques photos de Shinjuku et alentours proches de nuit :

UNE SEMAINE A TOKYO (partie 2/2)
UNE SEMAINE A TOKYO (partie 2/2)
UNE SEMAINE A TOKYO (partie 2/2)
UNE SEMAINE A TOKYO (partie 2/2)
UNE SEMAINE A TOKYO (partie 2/2)
UNE SEMAINE A TOKYO (partie 2/2)
UNE SEMAINE A TOKYO (partie 2/2)
UNE SEMAINE A TOKYO (partie 2/2)
UNE SEMAINE A TOKYO (partie 2/2)
UNE SEMAINE A TOKYO (partie 2/2)
UNE SEMAINE A TOKYO (partie 2/2)
UNE SEMAINE A TOKYO (partie 2/2)

Puis direction le célèbre Shibuya crossing dans le quartier de…Shibuya ! Sans doute le passage piéton le plus célèbre de la planète (avec celui d’Abbey Road).

A noter que vous pouvez aussi y trouver la statue d’Hatchi, célèbre chien qui attendait son maitre à la gare même après la mort de ce dernier. L’histoire a même donné lieu à un film hollywoodien avec Richard Gere (dans le rôle du maitre hein !). Forcément un film très triste puisqu’un chien meurt…le maitre aussi mais c’est moins grave.

Photos de Shibuya crossing :

UNE SEMAINE A TOKYO (partie 2/2)
UNE SEMAINE A TOKYO (partie 2/2)
UNE SEMAINE A TOKYO (partie 2/2)
UNE SEMAINE A TOKYO (partie 2/2)

Oh une course de Mario Kart en plein Tokyo !!

UNE SEMAINE A TOKYO (partie 2/2)

En étant à Shibuya, j’en ai profité pour aller réserver les billets pour Disneysea au Disney Store. Ouahhh le monde !! Je commence à faire la queue puis au bout de 3 minutes une employée me voyant les mains vides me demande pourquoi je fais la queue. Je lui dit que je veux des billets pour le parc et elle me dit que c’est à l’étage pour les billets. Merci à elle, car elle m’a bien fait économiser 30 minutes d’attente pour rien. Arrivé à l’étage bah il y a autant de monde…pffffff Mais finalement ça avance assez vite. 15 minutes plus tard  et 20000 « touche pas à ça »  « repose ça » « non on prend pas ça » nous voilà dehors. C’est que le monde de Disney est plein de tentations pour un petit bout de 3 ans.

Morale de l’histoire, il vaut vraiment mieux acheter les billets dès son arrivée à l’aéroport !!

 

Les tentations d’achats compulsifs loin derrière nous, nous prenons la ligne de métro Ginza pour retourner à l’hôtel :

Photos du métro avec le salut du train !

UNE SEMAINE A TOKYO (partie 2/2)
UNE SEMAINE A TOKYO (partie 2/2)

JOUR 5 :

Journée à Disneysea…un dimanche ! Du monde, du monde et encore du monde MAIS je m’étais préparé psychologiquement et finalement ça aurait pu être pire. Mais pendant la haute saison ça doit tout simplement être infernal ! Déjà là, les files d’attentes pour les attractions les plus prisées dépassaient les 2 heures !! Fort heureusement, pour la majorité des attractions aux quelles Kawaii avait droit, les files d’attente tournaient entre 20 et 30 minutes, ce qui reste raisonnable. Sauf pour Némo 1h à 1h30 en moyenne mais on a utilisé un fast pass et Toy story plus de 2h00 !! Et bien Kawaii a tenue bon pendant les 2 heures d’attente, j’y croyais pas. Au final l’attraction c’est révélée assez décevante. Par contre le parc est juste sublime, les décors changent pas mal des parcs Disney habituels et on a passé une super journée de 8h00 à 22h00…même si je crois avoir senti du sang sortir de mes oreilles à force d’entendre toutes les chansons Disney !

 

 

JOUR 6 :

Retour à la maison non sans être passé tout près de rater le vol retour. La faute à un excès d’optimisme et un concours de circonstances malheureuses…

 

 

 

Et voici un petit bilan de ce séjour au Japon :

  • Barrière de la langue : oui elle est bien réelle mais sur Tokyo ça passe. La plus part des personnes derrière les comptoirs parlaient anglais (gare, office de tourisme, restaurants, hôtels, métro et autres guichets), mais par exemple à Disneyland peu d’employés parlent anglais. Toujours sur Tokyo, la plus part des panneaux d’indications sont traduits en anglais donc pas de soucis. Par contre dans un petit restaurant typique à Yudanaka, dans les alpes Japonaise, cela a donné lieu à de bons fou-rires !  Le restaurant comptait 3 tables et nous y sommes allés les 3 soirs où nous sommes restés à Yudanaka. Le 1er soir il y avait un couple d’habitués qui était en admiration devant Kawaii, mais pas plus. Le 3ième soir, revoilà les habitués et on se salue comme si nous nous connaissions depuis longtemps. Ils veulent établir le dialogue ainsi que le patron du restau (qui pour info était aussi serveur et cuistot), problème, ils ne parlent pas un mot d’anglais et moi pas un mot de japonais. Du coup je vois le patron sortir de sa poche ce que je pense être un dictaphone mais il s’agit en fait d’un traducteur automatique JaponaisàAnglais. Le gars me tend son traducteur qui me demande combien j’ai d’enfant, je réponds 1 en montrant 1 doigt, à leur tête étonnée je comprends que ce n’était pas vraiment la question qu’ils souhaitaient poser. Le couple sort son smartphone et refait une tentative de traduction. La question était « quel âge à votre enfant ? ». La réponse leur convient mieux et s’en suit un fou-rire en disant que le traducteur du patron est nul, bon en version mime hein, parce que je parle toujours pas japonais ! Puis ils me disent « cute » en parlant de ma fille et là je leur répond kawaii, ils acquiescent tous de la tête j’ai enfin compris ce qu’ils essayaient de me dire et je leur répond un des six mots de Japonais que je connais. Ils sont content et moi presque fier !! Comme quoi il en faut parfois peu. Tout ça pour dire que contrairement aux idées reçues les Japonais ne sont pas si réservés et/ou distants que ça, je les ai personnellement trouvé plutôt chaleureux et curieux (dans le bon sens du terme).
  • Les transports sont chers, incompréhensibles mais à l’heure : oui, non et oui ! C’est vrai que les transports, dès qu’on veut quitter Tokyo, sont assez chers. Si vous vous contentez du métro c’est très correct. Par contre tout est clair et les panneaux d’indications dans le métro sont très bien fait, aucune chance de vous perdre et au pire il y aura toujours quelqu’un pour vous aider. Au niveau de la ponctualité des trains c’est comment dire…impressionnant ! C’est à la minute près et les trains sont confortables et propres. Un seul retard de train à déplorer de tout le séjour et je parle d’un retard de 7 minutes. Ce retard m’a finalement sauvé la mise sans quoi je ratais probablement mon vol retour !
  • Le Japon ça coûte cher : oui et non (ça c’est de la réponse !!), finalement je m’attendais à bien pire. Au final ça coûte bien moins cher que l’Australie ou la Nouvelle Zélande par exemple surtout au niveau bouffe. Le prix des restau est bien inférieur à la France par exemple. Pour le reste c’est kif kif, logement dans les grandes villes et train un poil plus cher que la SNCF par exemple. Je dirais que le budget au Japon est sensiblement le même que pour des vacances en France. Donc c’est sûr que c’est pas les tarifs de la Thaïlande ou du Vietnam, mais c’est pas non plus les prix des pays Nordiques par exemples.

Bref, le Japon c’est beau, c’est propre, on y mange très très très bien, les Japonais sont souriants, accueillants, patients et toujours prêt à vous rendre service. Mais le Japon est aussi très dépaysant malgré son statut de pays développé. Cette grosse semaine m’a tellement plu que j’envisage déjà un prochain voyage plus long et avec toute la famille cette fois ci.

 

Dernière chose, voici 3 sites internet en français qui pourront vous rendre la vie plus facile au Japon et surtout vous aider à planifier vos vacances :

 

Sayōnara

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page