Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LIFOU

par Ciol et didi 8 Mars 2011, 08:39

  

LIFOU 7442 [reduit mieux]

 

Jeudi 03 Mars 2011, la décision est prise : Ce week-end nous irons à Lifou !!

Depuis plus d’un mois, entre la météo bien pourrie depuis début Janvier et les maux de tête d’Elodie qui dure depuis bientôt 1 mois, on ne bouge plus et l’appareil photo commence à prendre la poussière.

 

La météo a beau annoncer un temps plus qu’incertain pour le week-end, nous prenons tout de même le risque d’y aller…de toute façon ça ne pouvait pas être pire que notre escapade à Ouvéa !

 

 

Samedi 05 Mars 2011 :

 

Nous nous levons à 4h00 du matin pour prendre notre avion à 6h00…aïe j’ai beau être matinal j’ai mal !! Notez que l’avion a décollé à l’heure, c’est sans doute dû au personnel très sérieux qu’elle emploie J

Arrivée sur Lifou vers 6h30, puis prise d’une voiture de location pour les deux jours, check-in à l’hôtel « Drehu village » et menus achats pour la journée.

 

Quelques mots sur l’hôtel justement avant de commencer les hostilités.

Très bien situé et constitué de petits bungalows en bord de plage (Baie de Chateaubriand) propres et fonctionnels. Quel plaisir que de se réveiller au lever du soleil et d’aller faire trempette aux premières lueurs du matin. Buffet au petit déjeuner très varié et dîner très correct.

Bref on le recommande même si le prix peut être dissuasif pour plusieurs jours.

 

Photos de l’hôtel Drehu Village:

 

La piscine et le restaurant :

 P1000414 [reduit mieux]

 

Notre bungalow :

 LIFOU 7539 [reduit mieux]

 

Et sa vue :

 LIFOU 7541 [reduit mieux]

 

Retour au récit :

A 8h30 nous sommes pleinement opérationnels et on choisit de commencer la visite de l’île par Peng. Le temps est bien couvert et on prend même quelques gouttes de pluie sur la route. Nous arrivons sur les lieux vers 9h15 (de mémoire) après avoir fait quelques kilomètres en trop…ben oui, on a loupé l’embranchement pour Peng.

 

D’ailleurs avant de continuer le récit, il y a deux choses à savoir sur Lifou concernant les déplacements :

1°) L’île est grande, aussi grande que la Martinique par exemple et nous avons parcouru environ 250 km dans le week-end. En gros n’espérez pas visiter l’île en vélo comme à l’île des Pins, ici la voiture s’avère indispensable.

2°) Les panneaux routiers sont aussi nombreux que les parisiens souriants (et hop 10 millions d’amis sur facebook). Mais bon il y aura toujours quelqu’un pour vous indiquer la bonne direction et avec le sourire.

 

Une fois sur place le soleil est encore bien masqué par quelques gros nuages mais une amélioration se dessine et quand les rayons arrivent enfin à percer les nuages, les couleurs de la baie de Peng se révèlent enfin !! Un véritable petit coin de paradis (vous pourrez juger par vous-même avec les photos). Comme d’habitude la plage est bondée de monde et on met un temps fou à trouver une place pour étendre nos serviettes -:)

Ci-dessous, en rose fluo, Elodie au milieu de la foule :

LIFOU 7199 [reduit mieux]

 

Bon, comme souvent en Nouvelle Calédonie, on se retrouve quasiment seul sur les plages des îles. Pour le descriptif de la plage de Peng les photos parlent d’elles mêmes.

LIFOU 7094 [reduit mieux]

 LIFOU 7129-2 [reduit mieux]

  LIFOU 7135 [reduit mieux]

  LIFOU 7140 [reduit mieux]

  LIFOU 7188 [reduit mieux]

  LIFOU 7197 [reduit mieux]

    

Direction ensuite Jozip sous un soleil de plomb, bon on va oublier la notion d’heure, parce que d’un on s’en fou et de deux quand on est vacance on ne regarde pas sa montre. A Jozip nous nous sommes arrêtés à une petite crique juste en face de l’hôtel « l’Oasis de Kiamu ».

Jolie plage, mais après la beauté de Peng on est plus exigeant, allez photos :

 LIFOU 7277 [reduit mieux]

  LIFOU 7299 [reduit mieux]

 

On continu vers le sud, direction la plage de Luengoni, réputée pour être l’une des plus belles plages de l’île (en photo sur presque tous les guides). Et c’est vrai qu’elle est belle cette plage avec ses rochers isolés, son sable que tellement il est blanc, tellement il est fin qu’on dirait de la farine ! Bon là c’est bien simple le port de lunettes de soleil est indispensable par beau temps sinon c’est le décollement de rétine qui vous guette à la fin de la journée. Sans rire, impossible de laisser les yeux grand ouverts sans les lunettes tant la réverbération est importante. Quand à la couleur de l’eau elle est tout simplement fluo !! Jugez plutôt : LIFOU 7396 [reduit mieux]

  LIFOU 7381 [reduit mieux]

 

 LIFOU 7403 [reduit mieux]

 

Allez, on continu un peu plus au sud et voici la baie de Wadra (enfin je crois) : LIFOU 7529 [reduit mieux]

 

Encore un peu plus au sud, deux autres plages dont j’ignore totalement les noms (vers Mu) : LIFOU 7495 [reduit mieux]

  LIFOU 7490 [reduit mieux]

  LIFOU 7500 [reduit mieux]

Et pour finir, tout au sud de l’île, les falaises de Xodre. C’est joli mais sans plus, bon ça doit être impressionnant les jours de forte houle car à cet endroit il n’y a pas de récif pour protéger la côte. Petite curiosité des lieux il y a au bas des falaises des petits bassins qui se sont formés avec l’érosion dont certain avec des tunnels sous-marin qui donnent l’impression d’une piscine qui se remplie et se vide au grès des vagues.

Photos :

LIFOU 7455 [reduit mieux]

  LIFOU 7482 [reduit mieux]

 

Retour à l’hôtel pour une longue sieste bien méritée (ben oui je vous rappelle qu’on est levé depuis 4h00 du matin) puis réveil pour l’apéro et le dîner en terrasse. Nous nous endormons bercés par le bruit des vagues (d’ailleurs le lit tanguait aussi mais je crois que c’était le résultat de l’apéro) le ventre plein…et la peau rouge !! Notre peau confirme donc qu’il a fait très beau. On s’en est rendu compte un peu tard, après la douche du soir.

 

 

Dimanche 06 Mars 2011 :

 

Réveil matinal pour profiter du lever de soleil depuis notre terrasse (nananananère !!), puis direction le buffet ou nous mangerons un petit déjeuner qui nous tiendra l’estomac jusqu’au retour sur Nouméa miam miam.

 

Ce matin route vers Easo, que vous ne verrez pas en photo tout comme la baie de Chateaubriand pour cause de météo médiocre et/ou de contre jour (non ce n’est pas de la désinformation, vous avez déjà vu sur des brochures touristique des photos de plages avec un temps pourri ?).

Ce matin le ciel est voilé, lumineux mais voilé, bref un ciel tout blanc, celui que j’aime le moins pour prendre les photos mais bon on fera avec. Juste à coté d’Easo se trouve la baie de Jinek, ici pas de plage de sable fin mais une petite falaise qui plonge directement dans l’eau. Au pied de la falaise, des coraux partout. Le site est protégé et il est interdit d’y pêcher et de se baigner tout fraîchement enduit de crème solaire. C’est bien, car trop peu de gens savent que la crème solaire et les coraux ne font pas bon ménage (notez que la peau et les coraux ne font pas bon ménage non plus, ceux qui ont lu les premiers articles comprendront). On chausse donc masque et tuba (pas besoin de palmes, la baie est bien protégée des vagues et des courants) et en route vers le monde de Némo. C’est tout simplement la plus belle randonnée palmée que j’ai pu faire depuis que nous sommes ici. Les coraux sont tous vivants et la faune aquatique très riche. La visibilité est très bonne (je dirais environ 30m) et la lumière parfaite. Dommage que l’on ait oublié l’appareil photo étanche dans la voiture, sinon vous auriez eu droit à une petite vidéo sous marine.

Nous ne sommes restés que 30 min environ dans l’eau car comme on avait déjà bien chargé niveau coup de soleil la veille et qu’ici la crème solaire est interdite, on a voulu sauver le peu de peau blanche qu’il nous restait.

Pour résumer au dessus de l’eau c’est superbe mais sous l’eau c’est encore mieux.

Pour infos certaines photos de la baie de Jinek ont été prises avec un filtre polarisant pour gommer les reflets du soleil sur l’eau.

Voici les photos de Jinek, et je vous laisse imaginer les couleurs si on avait eu un ciel bien bleu :

La baie vue depuis les hauteurs :

LIFOU 7571 [reduit mieux]

 

Et la vue depuis le bord :

 LIFOU 7638 [reduit mieux]

 LIFOU 7641 [reduit mieux]

 LIFOU 7643 [reduit mieux]

  LIFOU 7646 [reduit mieux]

 

Pour finir ce week-end à Lifou nous nous rendons aux falaises de Jokin (prononcez Dokïn) qui se trouvent tout au nord de l’île. A notre arrivée sur le site, un bout de ciel bleu fait son apparition faisant ressortir les couleurs de la baie, c’est magnifique et ici aussi on peut se baigner au milieu des coraux (mais nous n’avions plus le temps). En hiver du haut des falaises il parait que l’on peut apercevoir des baleines, on vérifiera cet hiver avec belle maman et puis quoi de mieux que de hautes falaises pour se débarrasser de sa belle mère ?  (oh ça va si on peut plus rigoler !!)

Photos de Jokin : LIFOU 7668 [reduit mieux]

  LIFOU 7672 [reduit mieux]

  LIFOU 7710 [reduit mieux]

  LIFOU 7711 [reduit mieux]

  LIFOU 7713 [reduit mieux]

  LIFOU 7741 [reduit mieux]

   

C’est sur ces dernières images que notre week-end s’achève, il est temps de reprendre l’avion pour Nouméa car lundi y a école sniffff.

Pour résumer, Lifou est une île très agréable où les gens sont souriants (bien plus qu’à Ouvéa par exemple) mais il faut du temps pour tout visiter, de plus la météo conditionnera grandement votre ressentit sur la beauté des lieux. Je pense que 4 jours sont nécessaires pour « tout » voir et profiter des différents sites (visite de tribus, de vanilleraies, de grottes, etc.).

 

Nos coups de cœur durant le séjour : Peng, Jinek, Jokin et Luengoni.

 

Voilà c’est terminé, encore désolé pour cette longue absence sur le blog et à bientôt pour un prochain article peut être sur Marée, la dernière île des loyautés que nous n’avons pas encore visitée.

 

TATA.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
E
Bonjour,<br /> je suis tombée sur votre blog par hasard en tapant "les marmites de dumbéa" et je ne suis pas déçue. nous sommes en train de préparer notre voyage de noce en NC qui a lieu du 20 déc au 7 janv et je<br /> vous remercie pour tous les bons plans que vous nous avez déjà donné! je bave devant chaque photo que vous faite et j'ai hate d y hate, stt que passer l'été à bosser c'est long!<br /> merci<br /> emilie
Répondre
C
Blog(fermaton.over-blog.com),No-2, THÉORÈME SUN.<br /> Tu a une place au soleil.
Répondre
A
<br /> Coucou !<br /> C'était génial !!! les photos avec ces couleurs extraordinaires, et le récit, toujours aussi passionnant !!! (remarque, si dans ton boulot ils ne veulent plus de toi, tu pourras toujours de<br /> reconvertir en écrivain lol).<br /> Franchement, du rêve, et encore du rêve.<br /> Merci pour le partage.<br /> J'espère qu'Elodie a fini de se battre avec ses maux de tête.<br /> Bisous à tous les 2<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Salut,<br /> Ca fait plaisir d'avoir des news (parce qu'honnêtement, entre le blog de Flo et le vôtre, depuis quelques temps, c'était un peu l'électrogramme plat).<br /> Par contre, à mettre des photos comme ça, fais gaffe, on va vraiment finir par débarquer ! :-)<br /> A+<br /> Philippe<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Merci pour les photos ainsi que les commentaires qui, je l'atteste ne sont pas falsifiés, car je les ai bien reconnus.<br /> En effet cela nous rappelle de bons souvenirs. C'est vrai qu'il est dommage qu'il n'ait pas fait très beau et je pense que 2 jours supplémentaires n'auraient pas été de trop pour bien découvrir<br /> cette île qui est magnifique.<br /> <br /> <br />
Répondre

Haut de page