Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ILE DES PINS ACTE 1

par Ciol et didi 25 Novembre 2009, 02:59

Et voilà on y est ! Voici le récit de nos quatre jours (de rêve faut-il le préciser) passé sur l’ile des pins avec mes parents.

 

Dimanche 25/ 10/2009 :

 

Départ de Nouméa en Betico 2 (c’est le nom du bateau et prononcez bétitcho) à 6h45 pour une arrivée à l’ile des pins à 9h00. On nous avait dit que l’ancien bateau était surnommé le vomito… Bon là ça allait, mais au retour c’était limite pour moi, ma mère et mon père, donc j’imagine à peine sur l’ancien bateau ce que ça devait être, surtout avec une odeur de gerbe dans la cabine ! En chemin nous essuyons quelques gouttes de pluie et la météo annonce un temps pas glop pour les jours qui viennent…ah nooonnn, fait chier, ça va pas recommencer comme pour Ouvéa, on est maudit avec les îles ou quoi ?

Finalement une fois arrivé à bon port c’est un soleil radieux qui nous attend et il restera avec nous jusqu’à la fin du séjour !

J’avais réservé nos 3 nuits à l’île des pins au gîte Nataiwatch situé tout près de la baie de Kanuméra (prononcez kanouméra), bref le paradis, le tout pour un prix très correct (pour ici). Le gîte est très bien situé (50 à 100m de la plage), le personnel est très sympa et le bungalow, avec couchage pour 5 personnes, WC, douche et cuisine, propre. Vous l’aurez compris je le conseille vivement. Pour ne rien gâcher on y mange très bien, dont les spécialités qui sont la langouste et surtout les escargots de l’ile des pins, on a testé pour vous et c’est très bon, quel sacrifice n’est-ce pas ? Seul petit bémol concernant la langouste mieux vaut en manger à la piscine naturelle d’Oro au Kougny les quantités étant plus généreuses et les prix plus doux (maintenant qu’on le sait la prochaine fois on ira là).

Mais recentrons nous sur le sujet principal de cet article, c'est-à-dire le déroulement de cette première journée sur l’ile.

Pour commencer nous avons arpenté les plages de la baie de Kouto et Kanuméra, cette dernière ayant la particularité d’abriter un gros rocher de corail relié à la plage par un banc de sable blanc plus ou moins large en fonction de la marée. Sous l’eau, le long de ce rocher, de nombreux poissons peuvent être observé, mais attention interdiction de monter sur le rocher car il est considéré comme sacré par les Kuniés (c’est le nom des habitants de l’ile des pins). De toute façon, il est inutile de monter sur le rocher pour apprécier toute la beauté de cette plage, d’ailleurs le Nikon (petit coup de pub en passant dès fois que monsieur nikon m’envoi un D300 gratos) a mitraillé sec !

Allez, voici la première salve de photos de la baie de Kanuméra. 

 Vestige du bagne sur la plage

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 C’est beau non ?

 

Ensuite nous avons pris un taxi jusqu’à Vao (chef lieu de l’ile des pins) dans lequel j’ai d’ailleurs oublié ma casquette. Ce détail n’a l’air de rien dit comme ça, mais avec ce soleil, sans casquette c’est l’insolation assurée à la fin de la journée. Du coup en allant acheter notre pique nique pour midi dans une épicerie, j’en ai profité pour acheter une casquette, mais bon pas n’importe quelle casquette, non non non mon bon monsieur, j’ai acheté (en même temps je n’avais pas le choix il n’y avait que ça) LA casquette KANAKY, bref ça à beaucoup fait rire les vendeuses quand je l’ai mise sur la tête (tu m’étonnes un zoreille qui prône l’indépendance de la NC…). Bon j’ai quand même demandé avant de l’acheter s’il valait mieux avoir une insolation ou bien si les gens que j’allais croiser n’allaient pas mal le prendre (pas envie de me prendre un coup de sabre abattit moi) ? Réponse, y a pas de problème (ouf pas d’insolation) !

 

De toutes façons les Kuniés sont adorables en règle générale, toujours bonjour avec le sourire et toujours prêt à vous aider ou vous renseigner, bref ça tranche avec l’accueil qu’on avait pu avoir sur Ouvéa !

 

Nous voilà donc partis avec notre pique nique et ma jolie casquette visée sur la tête, en direction de la baie de St Maurice. Sur cette baie sont plantés des dizaines de pieux en bois sculptés, le contraste de cette haie de sculpture avec le bleu du lagon est de toute beauté ! PHOTOS (pour info c’est l’un des lieux les plus photographié de l’ile) 

 

 

 

 

 

 

Pour la petite histoire, c’est ici qu’eut lieu le premier service catholique de l’ile des pins. La statue de St Maurice est donc entourée de sculptures de guerriers (ou autres) pour la protéger.

   

Retour à pied jusqu’au gîte (7km environ) où nous assistons au couché de soleil sur la baie de Kanuméra, un seul mot superbe ! 

 

 

 

 

 

Voilà pour cette première journée, déjà bien chargée, passée sur l’ile des pins. Demain nous louerons une voiture pour découvrir l’ile à notre rythme.

A très bientôt pour la suite…si j’arrive à trier les photos !!

 

PS : j’ai décidé d’afficher uniquement 2 articles par page car avec la connexion internet d’ici je n’arrive même pas à visualiser le blog correctement lorsqu’il y a trop de photos.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
F
<br /> il manque une photo de toi avec la casquette.<br /> <br /> En tout ca sil a pas l'air de faire si mauvais que ca. Superbe le coin<br /> <br /> <br />
Répondre

Haut de page