10 jours en Ecosse en Mai 2016 (partie 4/4)

par Ciol et didi 8 Juillet 2016, 08:21 Ecosse Scotland

Update du 05/10/2018 :

Pour information, nouveau site PHOTO CIOL avec des photos de meilleure qualité et plus d'informations !

8ième jour :

Beaucoup de route aujourd’hui ! (en plus de m’être levé tôt pour la 2nd tentative au Old Man of Storr…4h00 du matin Aïe ça pique) En effet nous quittons Portree pour rendre la voiture à l’aéroport d’Edimbourg. C’est donc une longueeeee journée qui nous attend. Finalement j’avais peur que ce soit très long et c’était juste long. Nous sommes partis de Portree à 10h00 et nous avons rendu la voiture à 17h00 (on a perdu du temps pour retrouver l’endroit où rendre la voiture de loc). Et cette fois-ci j’ai récupéré ma caution…pas comme à Melbourne où j’avais « un peu » cassé la voiture !

Nous avons ensuite pris un taxi de l’aéroport jusqu’à notre hôtel, le Apex City Hotel. Hôtel très bien situé et comme le centre d’Edimbourg n’est pas très grand, nous avons pu visiter Edimbourg à pied sans aucun problème. Chambre très spacieuse et calme. Le seul bémol c’est que le petit déjeuner n’est pas compris dans le prix de la chambre.

Première soirée à Edimbourg avec au programme tour du château par Princes Street Gardens et « visite » de pub, pour le côté historique bien sûr…CHEERS !!!

Quelques pintes plus tard, nous voilà au sommet de Calton hill avec une belle vue sur les toits et autres monuments d’Edimbourg. Un spot idéal pour les photos au coucher du soleil.

10 jours en Ecosse  en Mai 2016 (partie 4/4)

En repartant à l’hôtel, dernier arrêt photo pour photographier le Balmoral depuis l’entrée du Scotsman Hotel.

9ième jour :

Journée complète dédiée à la visite d’Edimbourg.

Au programme :

• Petit déj au café bleu juste à côté de l’hôtel (plutôt pas mal)
  • Visite du National Museum of Scotland, entrée gratuite et c’est juste un super musée pour petits et grands. Les salles sont belles et intéressantes mais bien trop nombreuses pour en faire le tour en quelques heures. On aurait pu y passer la journée mais nous avions bien d’autres choses à voir.
10 jours en Ecosse  en Mai 2016 (partie 4/4)
  • Arrêt au pub pour une « petite » pinte et un haggis.
  • Visite guidée free tour de 2h30 (dont 30 minutes de pause commerciale…). Mais c’était quand même intéressant, nous avons eu pas mal d’anecdotes sur le nom de certaines rues etc. Bon c’est en anglais donc parfois on passe à côté d’une vanne.
  • Arrêt au pub, cette visite guidée nous a donné soif…
  • On est monté jusqu’à l’entrée du château mais l’entrée est vraiment chère. Donc pas de visite de l’intérieur. Allons prendre une pinte avec l’argent que l’on vient d’économiser !
  • Diner au Grain Store Restaurant (http://www.grainstore-restaurant.co.uk/) . Restaurant assez cher et dont l’entrée n’est pas facile à trouver au premier coup d’œil mais repas délicieux. On le conseille !
  • Nous avons ensuite titub…euh marché dignement à la tombée de la nuit dans les rues d’Edimbourg et arrêt photo à la cathédrale St Giles.
10 jours en Ecosse  en Mai 2016 (partie 4/4)
  • Une dernière pinte ? Non dodo !!

10ième jour :

Dernier petit déjeuner à Edimbourg et vol retour sur Toulouse en fin de matinée. Bilan : Aucun regret concernant ce voyage, j’avais envie de voir l’Ecosse depuis de nombreuses années et je n’ai pas été déçu. Il y a quand même une spécialité Ecossaise que nous n’aurons pas eu le plaisir de voir…la pluie !

Pas un seul jour de pluie en 10 jours et seulement 1,5 jour de grisaille (la journée de train à Fort William et la matinée au Quiraing sur Skye), et pendant ce temps-là Paris avait des airs de Venise !

Alors cette météo plus que clémente y est sans doute pour beaucoup dans l’appréciation finale car avec de la pluie je pense que ma conclusion aurait été bien différente. Sans pouvoir randonner, je pense que Skye et l’Ecosse en général perd grandement de son intérêt. J’avais aussi entendu dire que les routes vers les Highland étaient magnifiques, hors je n’ai pas trouvé ça transcendant. A part sur l’ile de Skye, les autres trajets ont été plutôt banals.

Les temps forts de ce voyage resteront l’ile de Skye (dont je rêvais depuis des années) et Edimbourg, qui fut la très bonne surprise du voyage. Nous qui ne sommes pas très ville nous avons beaucoup aimé Edimbourg. C’est une ville à taille humaine avec une bonne ambiance le soir et la vieille ville est sublime. Si nous avions su, nous serions resté 1 ou 2 jours de plus à Edimbourg.

Seul point noir de la destination, c’est cher et c’est souvent complet ! Que ce soit les hébergements ou les restaurants, il vaut mieux tout réserver à l’avance sous peine de se retrouver le bec dans l’eau. Et encore nous y étions en Mai, je n’imagine même pas en juillet et août ! Pour terminer citons en points positifs, la gentillesse des Ecossais et la beauté des paysages. Et rien que pour ça, ALLEZ-Y !